Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 21:32

"Alors, pour moi, la capitale européenne, son parlement, ses bureaux, sa flotte de guerre et ses avions de chasse doivent être installés à Charleroi, pays que je préfère.

Boulevard Tirou, ça rime avec "centre de tout" et il faudrait quand même, un jour, redonner à ce millénaire boulevard la noblesse qu'il exige.

Et trêve de dépenses tapageuses et langagières... Que l'on se mette au wallon (le carolo uniquement, et pas sa pâle copie liégeoise, encore moins la namuroise, qui n'est rigolote que sur un front, celui du débit).

A Charleroi, il y a tout ce dont peut rêver un fonctionnaire européen fatigué et ballonné par tant de travail ; la verdure, les gares et aéroports, la bière et les bières, le marsupilami joli, la viniculture sur tas de charbon, la piste de ski sur tas de charbon (c'est fou ce qu'on peut faire sur un tas de charbon!), des femmes d'ouvrage sous-payables, une architecture sublime et préservée (pour ça, le maïeur, c'est un connaisseur...), une stabilité politique locale sans égale et des quartiers tout rouge avec des dames.
Alors, à côté de ça, que pèsent le sort des petits vieux et des places de crèches ? Tripette..."

Robert Wé

together2light.jpg
Photo : le maïeur et 2 femmes d'ouvrage (éd. Marsu, 2006)

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic kroutchev - dans frederic-kroutchev-space-center
commenter cet article

commentaires

Riff 08/10/2007 12:44

mdr, c'est terrifiant :Den tant que partiellement wallon... je ne sais que dire ^^