Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2005 3 28 /09 /septembre /2005 00:00

Relire les événements, les notres comme ceux du monde, est très humain. Ca aide beaucoup ! Comprendre une rupture, donner sens à un meurtre, justifier une guerre, cela n'est pas aisé (le concept "guerre" est obligatoirement accompagné d'autres concepts, très jolis aussi : les bons et les méchants, les cailloux et les frappes chirurgicales, les coupables, morts, et les innocents, morts aussi).

L'absence de sens est parfois d'une incroyable ténacité, et ce n'est pas 1 fois, mais tout le long de la vie que le cinéma intérieur tient séance.

Certaines réalités sont faciles à relire, et peu de séances sont nécessaires :

Vous avez abandonné votre chat en plein mois d'août ? Ce n'est pas bien, certes, mais il avait des puces, urinait n'importe où et coûtait un fric bête... Avec ces 3 prétextes et une dizaine de courts-métrages internes (tout seul à soi-même, ou en société, dans une conversation qui aborde vaguement un des 3 prétextes cités ci dessus), l'affaire est faite, et le minet oublié.

Vous avez dérobé un billet de 50 euros dans le portefeuille de votre maman ? Ce n'est pas bien non plus, mais...

Elle est avare et riche à millions ? La tache est aisée : elle l'a bien cherché !

Si par contre sa petite pension lui permet à peine de joindre le 1er au 20 du mois, vous êtes bien embêté, et à moins de n'avoir aucune conscience (ce qui dans ce cas constitue un net avantage), vous êtes dans l'obligation immédiate d'une exceptionnelle créativité ("j'en avais désespérément besoin", et tous les autres jolis concepts, seuls à même de confirmer l'étendue de votre malheur).

Plus rapide et moins créatif, rendre le billet ; la culpabilité s'est envolée, mais votre cata financière est re-là, et pour tout dire, c'est petit. 

 

 

Photo : équipe de la Société Protectrice des Animaux, août 1999, bord d'autoroute.

Partager cet article

Repost 0
Published by frederic kroutchev - dans frederic-kroutchev-space-center
commenter cet article

commentaires